Le coaching parental avec les enfants, ça marche !

  • Post category:OUTILS
Soutien scolaire - Handiscopik | Vendée (85)

Le coaching est un mot dans l’ère du temps, de notre société actuelle.
Mais qu’est ce que c’est ? Qu’est ce qu’on en sait ?
Nous vous invitons à découvrir notre vision de cet outil !

Pour nous, il vous aidera à prendre confiance en vous, en vos ressources pour créer des relations harmonieuses avec votre enfant, avec vos enfants.

Ce nouveau mode d’action, peut vous faire prendre conscience de l’importance de fixer des règles rassurantes, de donner des repères afin de révéler le potentiel de vos chères merveilles pour lui permettre de déployer ses ailes afin qu’il se sente valorisé, sans être dans la toute-puissance. Alors qu’en pensez-vous ?

Éduquer dans la bienveillance… évidemment, c’est tentant! Nous serons tous d’accord sur le nombre de livre relatant ce sujet « la parentalité positive »… à cela, de nombreux outils pour mieux communiquer et se faire respecter.

Personnellement, s’est ouvrage m’ont énormément inspirée en tant que maman d’Eva, 22 ans, de Kai, 11 ans et belle-maman de nombreux enfants. Seulement, parfois, avec la fatigue, les imprévues, appliquer les concepts a pu me sembler impossible. Néanmoins, on sait ce que nous devons faire, mais nous n’y parvenons pas et, en plus, nous culpabilisons. Nous avons besoin de repères, mais aussi et surtout de temps pour nous, je vous invite à lâcher prise et à vous ressourcer. Entre être trop strict et trop laxiste, il existe un juste milieu, passionnant, encourageant à rechercher.

Ainsi, plus que d’être un parent positif, je vous propose d’être un parent juste, j’entend par là, un parent qui se trompe, qui le reconnaît, mais qui est par dessus tout guidé par des valeurs de respect, d’amour et de résilience.

A travers cet article, grâce au coaching parental que nous vous proposons, vous mènerez une réflexion sur la personne que vous avez envie d’être, pour vous, pour vos enfants, pour vos proches.

Pour commencer, nous vous invitons à accueillir vos émotions, ressentir votre colère, le stress mais aussi à vous reconnecter à la joie immense d’avoir un enfant. Vous allez donc vous occuper de vous pour ensuite mieux prendre soin de votre enfant.

Le coaching, signifie « guider vers », c’est une belle source d’inspiration pour accompagner un enfant. Tout comme, être dans l’instant présent est naturel. Nos relations sont alors enrichis à travers le jeu, les histoires, les temps précieux de reconnexion dans la relation parent-enfant. Etes-vous d’accord ?

Dans cette relation, si importante à la relation de chacun ; il s’agit d’apprendre des uns des autres et de sortir, avec humour de l’image du parent parfait. Entre autre, car au fond chercher à bien faire peut être tellement stressant !

1) Nous vous invitons à déculpabiliser: il n’existe aucune méthode pour avoir des enfants sages. Un enfant est vivant, c’est là tout son charme. C’est OK.

2) Nous vous invitons à accepter: nous sommes tous débordées, nous connaissons alors se sentiment de vouloir rester seul et impuissant. C’est OK.

3) Nous vous invitons à découvrir: nombreux sont les articles en neurosciences qui ont pu révolutionner ma façon d’éduquer mes enfants ou d’accompagner des enfants. Sachez analyser et modifier vos comportements, lâcher un peu! C’est OK.

Harmonie famille coaching
Pouvons nous alors conclure, que le coaching parental peut vous donner des clés pour une harmonie familiale et un meilleur équilibre dans votre relation avec vos enfants…
 
Pour ma part, le plus marquant pour moi que j’aimerais partager avec vous, fut la prise de conscience que mon rôle n’était pas seulement d’éduquer et d’aimer mes enfants mais de les élever, c’est-à-dire de prendre de la hauteur en créant un espace dans leur quotidien, où il y a de l’énergie, de la motivation et de la créativité. une vie de bonne humeur, d’envies et de respect.
 
Quand vous allez dans le sens des désirs de vos enfants, quand vous vous sentez responsable d’imaginer avec eux une sphère plus grande de possibilités, alors vous éveillerez beaucoup de confiance et apporterez dans la relation une qualité chaque jour réinventée. Dites-vous souvent à vos enfants ce qu’il ne faut pas faire ? S’ils vous répondent « nous voulons jouer à la console », vous pouvez décoder leur besoin de stimulation, d’apprentissage ou tout simplement leur envies de ne rien faire….
 
Aller dans le sens des désirs de mes enfants, tout en posant des règles fermes, rassurantes et bienveillantes, m’a aidée aussi à aller à la rencontre de mes propres envies, en tant que parent mais aussi en tant que femme. Et vous, quelle personne avez-vous envie d’être ? Qu’aimeriez-vous que vos enfants disent de vous plus tard ?
 
Cet article est avant tout pour vous, car un parent qui va bien dégage ce petit supplément d’âme, tellement précieux pour un enfant d’aujourd’hui, abreuvé de technologie et d’écrans.

Marcia