Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter à travers une interview, l’association TDAH et Dys Vendée : APEDYS 85.
Apedys 85 est une structure locale engagée dans l’accompagnement des familles confrontées aux troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et aux troubles « Dys » (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, etc.).
Cette association joue un rôle clé en fournissant des ressources, un soutien moral, et des solutions concrètes pour aider enfants, parents et adultes à mieux vivre avec ces défis.
Audrey Roncali, présidente de l’association a eu le plaisir de répondre à nos questions.
Pouvez-vous nous expliquer l'origine de l'association Apedys 85 et ce qui vous a poussé à la créer ?
Entre le diagnostic de mon fils en 2012 et l’année 2020, je n’ai pas trouvé d’association Vendéenne qui pouvait m’aider sur les questions que je rencontrais. En 2020, nous avons vécu un moment très difficile, avec le refus des aménagements au bac pour mon fils, par le rectorat, malgré un lycée ouvert et soutenant. Il a fallu en passer par le tribunal. J’ai été soutenue par plusieurs grandes fédérations, dont Anapedys. J’ai alors souhaité créer en Vendée une association de soutien entre parents, et de sensibilisation, pour soutenir les familles et les jeunes. Nous nous sommes retrouvés à 8 familles au départ, et en mars 2021 Apedys 85 est née.
Quels sont les principaux objectifs de l'association ?
D’abord permettre aux familles de discuter, virtuellement sur whats app, et en vrai lors de rencontres. Puis soutenir et informer sur les parcours, les droits, avec les permanences, le parcours parentalité, les partenariats comme avec Bookin (manuels scolaires en numérique offerts), les cafés dys, les cinés débats, les conférences, la Journée des DYS et TDAH en octobre… Sensibiliser avec le jeu « Dans la Peau d’un dys ou tdah », les temps de découverte de la Valise DYS, pour les parents, le public, les établissements scolaires, les professionnels … Et enfin représenter les personnes concernées et leurs familles : au CDCA et en CDAPH.
Quels types de services et aides proposez-vous aux familles adhérentes ?
Favoriser les partages et l’entraide sur whats app, aider lors des permanences, ou par mail. Pour les adhérents, nous pouvons aider à monter tout le dossier MDPH (on dit MVA maintenant)… Chaque personne DYS ou TDAH se voit offrir un ouvrage des éditions Zétoolu, grâce au soutien de mécènes. Les adhérents peuvent bénéficier de journées de répit comme cette année au Grand Défi ou à Biotopia, une journée de Noël ou une galette en janvier … Nous formons également nos bénévoles, cette année sur une journée avec une professionnelle des TND, une psychologue et 3 bénévoles formatrices de l’association.
Comment les familles peuvent-elles obtenir un diagnostic pour leur enfant et quelle est votre implication à ce niveau ?
Le diagnostic est long et difficile à obtenir car nous manquons de professionnels de santé et de médecins spécialistes en Vendée, alors les délais s’allongent. Nous ne faisons pas de diagnostics car nous ne sommes pas médecins. Nous aidons les familles à s’orienter et à s’y retrouver dans les étapes à franchir : bilan orthophonique, psychomoteur, neuropsychologique, ergothérapeutique. Nous renseignons sur les PCO également et aidons les familles à reconnaître si elles entrent dans ce cadre ou non.
Le système éducatif est-il suffisamment adapté aux enfants TDAH et Dys ? Si vous aviez une baguette magique 🪄 quels seraient vos 3 vœux pour améliorer le quotidien des enfants, enseignants et adultes confrontés au TDAH ?
Quels sont vos projets futurs pour l’association ?
Comment les personnes intéressées peuvent-elles rejoindre ou soutenir votre association ?
Pour ceux qui souhaitent rejoindre les 220 adhérents, cela peut se faire sur Hello Asso ou avec le bulletin d’adhésion de notre flyer.