La biopsychologie est la science qui étudie la relation entre le fonctionnement du corps humain et du psychisme. Cette discipline part du principe que les phénomènes psychiques ont un impact sur les fonctions corporelles.
LES ORIGINES DE LA BIOPSYCHOLOGIE
Comme point de départ, c’est une étude scientifique de la biologie du comportement. Il est assez difficile de déterminer la naissance de cette discipline, mais c’est l’ouvrage publié en 1949 par D.O Hebb sur « l’organisation du comportement », qui l’a fait connaitre. Dans cet ouvrage, il explique des phénomènes psychologiques complexes tels que la mémoire, la perception, les émotions, la pensée par la physiologie et la chimie du cerveau. Il se positionne contre certains scientifiques qui affirment que les phénomènes psychologiques sont trop complexes pour être expliqués par l’activité cérébrale.
Bien que cette approche soit encore relativement récente, elle est en constante évolution depuis les années 70. Des travaux de thérapeutes, de chercheurs et de médecins viennent continuellement enrichir les connaissances en biopsychologie.
UNE RELATION ÉTROITE ENTRE LA BIOLOGIE ET LES ÉMOTIONS
LE DÉCODAGE BIOLOGIQUE DES DIFFÉRENTS TROUBLES
La biopsychologie consiste à trouver le sens caché des maladies, à mettre des mots sur l’origine des différents troubles subis par l’individu pour stimuler le mécanisme d’auto-guérison de l’organisme. Cette recherche du sens caché des maladies aide l’individu à mieux comprendre ce qui se passe à l’intérieur de son corps pour éviter l’apparition de certains troubles dans le futur.
La biopsychologie peut ainsi être utilisée en complément des traitements médicaux traditionnels ou autres approches alternatives. Il n’y a pas de contre-indication particulière, tout le monde peut y recourir sans distinction d’âge ou de sexe.
Ces conseils informatifs n’ont pas de valeur médicale et ne doivent pas se substituer à un traitement ou aux conseils d’un spécialiste.
Marcia